SESHAT , à la fois compagne et assistante de THOT (dieu du savoir, de la connaissance),
souvent prise pour sa fille. Présente dans les temples d'Abydos, d'Edfou, de Denderah et de Karnak. Coiffée d'un palmier stylisé surmonté d'une paire de cornes (pour certains) ou d'une rosette à sept branches surmontée d'un arc renversé (pour d'autres), SESHAT incarne les mathématiques, les sciences, l'astronomie, tout en étant patronne de l'écriture, des scribes et des écoliers. Déesse des bibliothèques et de l'archivage, elle est aussi "Maîtresse de la maison des livres ". Garante des plans et relevés architecturaux royaux. |
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Le clergé du temple du dieu AMON à Karnak comprend un important corps de chanteuses, recrutées parmi les
nobles dames de Thèbes comme cette prêtresse qui est figurée sur son papyrus du "Livre des Morts". |
Musicienne d'AMON, joueuse de sistre rituel, prêtresse du clergé. Epouse de PIAY (prêtre du culte de RAMSES II), mère de PA-RE-KHA (scribe) et d'HOR-MIN (scribe de la
cavalerie du Maître des Deux Terres). |
Chanteuse de RE.
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Sur son papyrus funéraire, une chanteuse d'AMON (ci-dessus) purifie avec l'aiguière "hès" les offrandes présentées à un dieu de l'au-delà. Elle espère ainsi s'attirer les bonnes grâces
de la divinité. |
Prêtresses versant une libation à des femmes musiciennes (1185 - 1070 av.J.-C), représentées avec un hymne que chante une déesse; Brooklyn
Museum. |
SUITE
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Chanteuse d'AMON, épouse du notable sacerdotal de Thèbes, PANEHESY. Ce dernier fut nommé chef des chanteurs du dressoir à eau d'AMON au temps de RAMSES II (XIXe
dynastie). |
Chanteuse d'AMON, épouse de DJEHOUTYEMHEB.
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Chanteuse d'AMON. Son époux, NAKHT, dignitaire de la XVIIIe dynastie, portait le titre de scribe et de prêtre honoraire d'AMON sous le règne de
THOUTMOSIS IV. |
Dans la lettre qu'elle adresse à une prêtresse de Thèbes, une chanteuse de Memphis
évoque les divinités honorées dans sa ville:
1. Anat, déesse syrienne, belliqueuse, aux allures d'homme armé d'un bouclier et
d'une hache.
2. Qadesh, tenant des fleurs, tandis que sa main gauche se referme sur un serpent.
3. Baal-Zephon.
4. Baalat__________________________________________________________
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CHANTEUSES SACREES: (suite)
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Musicienne d'ISIS et d'AMON de la troisième période intermédiaire (XXIe dynastie). Elle utilisait un grand sistre de bronze incrusté de fils
d'or. Celui-ci, d'une longueur de 40 cm, largeur de 7,5 cm et d'une épaisseur de 6,1 cm est actuellement au Musée du Louvre. Il se compose de la plupart des organes communs aux autres types de sistres. Par ailleurs, il se caractérise par un décor d'une très grande finesse, notamment sur les faces externes de l'arceau. On y voit en effet ISIS sur une face et MOUT sur l'autre, agitant deux sistres devant le dieu AMON représenté sous la forme d'un bélier couché. Ce sistre arqué d'une taille hors du commun, est daté de la XXe ou de la XXIe dynastie. La dédicace hiéroglyphique figurant sur cet instrument est adressée aux dieux de Thèbes, AMON-RE, son épouse MOUT et leur fils KHONSOU. Ceci laisse entrevoir que la musicienne susnommée participait aux cérémonies du culte en l'honneur d'AMON dans le grand temple de Karnak. |
TIOU
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TA-RENENOU
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BAKET-KHONSOU
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TAOUI
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Temple d'AMON de Karnak: 25°43'06''N 32°39'29.3''E
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