HOR
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ALEXANDRE
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TABAAKHET
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MERITRE
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NESTANEBETISHERU
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PASHERIENMUT
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Les derniers musiciens ci-dessous vécurent sous le règne de l'empereur AUGUSTE (63 av.J.-C - 14 apr.J.-C)

Durant le règne de THOUTMOSIS III (1479 - 1425) des noms de musiciens sont fréquemment mentionnés. La tombe du thébain AMENEMHET (ci-dessous) est spécialement riche en
peintures représentant des musiciens, et il était probablement passionné de musique. Ces peintures représentent des scènes comportant des groupes de musiciens, hommes et femmes.

LES MUSICIENS
HAUT DE LA PAGE
ANCIEN EMPIRE
MERJ (vers 2585 - 2560)
_____________________

Sa profession était celle d'un administrateur dans la maison d'une noble dame qui vivait sous le règne de KHEOPS. Une peinture le représente assis en face de sa maîtresse Ifi
jouant du tambour et s'accompagnant lui-même au tambour.


Le premier musicien qui apparaît, n'est pas un musicien professionnel, mais un amateur nommé:
Le premier musicien professionnel fit son entrée deux cents ans plus tard:
KHOUFOUANKH (vers 2500 - 2485)
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Directeur des chanteurs du palais royal et chef des flûtistes. Il vécut à la fin de la IVe dynastie et mourut durant le règne d'OUSERKAF, au début de la Ve dynastie. Son maître
lui offrit une tombe artistiquement décorée à proximité des pyramides de Giza. Les scènes musicales qui décorent les murs de sa tombe sont rares.


NEKAUREC (vers ? - 2455)
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Musicien qui vécut sous le règne de RENEFEREF. Il fut responsable de la musique liturgique, juge et inspecteur.


RECWER (vers ? - 2455)
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Le plus ancien professeur de musique, "maître des chanteurs du roi". Le devoir des professeurs de musique n'était pas seulement de donner dans les classes des chants
traditionnels et de jouer des instruments, mais aussi d'enseigner le jeu du sistre et des "bâtons entrechoqués".


ITY
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Chanteuse, elle devait être une fameuse musicienne durant la Ve dynastie. Elle avait une belle tombe près de la pyramide de KHEPHREN et son nom est souvent mentionné
dans d'autres occasions. Dans la nécropole de Saqqara elle est représentée dans sa tombe, assise et chantant avec sa main derrière l'oreille, accompagnée par la harpiste ci-
dessous:


HEKANU
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La première femme harpiste, de la Ve dynastie, mentionnée par son nom.


SNEFROUNEFER I
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Directeur des chanteurs du palais. L'inscription gravée sur le socle de la statue, nous donne l'identité de son propriétaire: "le bienheureux auprès du grand dieu, le directeur des
chanteurs du palais, SNEFROUNEFER". Les textes inscrits dans la tombe où fut retrouvée l'effigie donnent un second titre, celui de "directeur des divertissements".


Ces activités professionnelles, qui peuvent sembler futiles,
étaient confiées à des personnages de haut rang.
L'Ancien Empire a conservé la mémoire de plusieurs de
ces artistes et professeurs. Fondateur de la dynastie
musicale, ses titres furent transmis à ses fils ci-dessous.



Calcaire peint. Vienne, Kunsthistorisches Museum AS 7506 - fin de la Ve dynastie d'après les critères stylistiques; Giza, cimetière-Ouest, serdab du mastaba de SNEFROUNEFER - fouilles H. JUNKER, 1913.


SNEFROUNEFER II
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Musicien à la cour du roi en tant que musicien de carrière. VIe dynastie.


SNEFROUNEFER III
___________________

Musicien à la cour du roi en tant que musicien de carrière. VIe dynastie.


SNEFROUNEFER IV
__________________

Musicien à la cour du roi en tant que musicien de carrière. VIe dynastie.


CHENU
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Musicien à la cour du roi en tant que musicien de carrière. VIe dynastie.


SESCHEMNEFER
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Musicien à la cour du roi en tant que musicien de carrière. VIe dynastie.


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Musicien, il était inspecteur et directeur des chanteurs. Il avait le titre de "prêtre de MERET", ainsi que les titres correspondant à sa belle
voix et du fait qu'il se distinguait parmi les chanteurs. Sa tombe se trouve à Saqqara et date du règne de Niouserrê (2420 - 2396); Ve
dynastie.


Fils du précédent. Il était directeur des chanteurs mais aussi inspecteur de l'atelier royal des artisans. Trois de ses enfants étaient inspecteurs
des chanteurs et quatre directeurs de ceux-ci dans le palais. Sa tombe se trouve à Saqqara et date du règne de Niouserrê (2420 - 2396); Ve
dynastie.


Père, fils et petit-fils étaient chanteurs, et se produisaient durant des festivités mondaines, lors de cérémonies religieuses et rituels funéraires
dans les temples.


Le premier musicien de cette époque est:
ANCHCHU
____________
Chanteur et harpiste de la XIe dynastie, qui était accompagné par les trois femmes ci-après, chantant et frappant dans leurs mains:


ASA
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Chanteuse de la XIe dynastie.


SENEBT
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Chanteuse de la XIe dynastie.

TUAT
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Chanteuse de la XIe dynastie.


UCHNACHT
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Joueur de castagnettes de la XIIe dynastie.


EJE
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Joueur de castagnettes de la XIIe dynastie.


IQER
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Chanteur et harpiste de la XIIe dynastie.


TJENIAA
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Chanteur et harpiste de la XIIe dynastie.


IN-HAPI
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Chanteur de la XIIe dynastie.


NEFERHOTEP
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Harpiste de la XIIe dynastie.


NOUVEL EMPIRE
BAKIT
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Femme jouant de la harpe portative.


AMENEMHET
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Musicien jouant du luth à trois cordes.


AMENEMHEB dit "Mehu"
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Chanteuse utilisant la menat.


Joueur de tambour.


NACHT
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Chanteur dont la tombe, à Thèbes, était très jolie.


Luthiste qui vécut et travailla sous le règne d'HATCHEPSOUT (1479 - ?1458), et dont l'instrument a été trouvé dans un état presque parfait, dans sa tombe de Louxor.


PEDEKHONS
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Luthiste.


AMENMOSIS
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Harpiste qui vécut sous le règne d'AMENOPHIS I (1514 - 1493).


NESMUT
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Musicien d'AMON.


Son sarcophage ci-contre est exposé au British Museum. Thèbes, XXIIe dynastie.

PERIODE GRECO-ROMAINE
HORUDJA
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Harpiste.


ANKH-EP
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Joueur de cymbales.


SITUATION SOCIALE DES MUSICIENS
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Les chanteurs et les musiciens semblent avoir formé leur propre corporation comme officiels des autres services de la cour, et à l'intérieur de cette corporation était fixée une
hiérarchie des carrières. Les niveaux de carrière des musiciens pouvaient être divisés en deux rangs. Les jeunes musiciens commençant la carrière comme chanteurs ou en tant
qu'instrumentistes de la cour, accédaient:

a) au grade "d'inspecteur des chanteurs"
b) au grade de "directeur des chanteurs"
c) au grade de "surveillant/inspecteur des chanteurs de la cour"

Etait ajouté le titre de:

a) "maître des chanteurs"
b) "instructeur des chanteurs"

On peut imaginer que les "maîtres" étaient des musiciens actifs, enseignant à des groupes de musiciens les techniques de la profession et les informant des "formes" de la musique
du passé. Les trois postes ci-dessus (a, b et c) peuvent avoir été purement administratifs, leurs tâches commençaient par le contrôle direct des performances musicales à la cour.

Les musiciens étaient capables de posséder des titres similaires à ceux obtenus par KA-HAY et son fils NEFER (Ve dynastie).

Exemple: les titres de KA-HAY étaient décernés lors de différentes occasions. A sa fausse porte (dans sa tombe) sont alignés les titres suivants:

- "Les connaissances du roi"
- "Inspecteur des chanteurs"
- "Directeur des chanteurs"
- "Prêtre de la déesse MERET de Haute Egypte"
- "Maître des honneurs devant le Grand Dieu"
- "Révéré devant le Grand Dieu"

Sont ajoutés les titres concernant la musique:

a) "Surveillant/inspecteur des chanteurs des deux maisons"
b) "Directeur de la belle voix"
c) "L'unique parmi les grands et parmi les chanteurs du domaine funéraire"
d) "Belle voix pour son maître"




Les titres de NEFER peuvent être lus sur le mur sud et sur la fausse porte de la tombe de son père, KA-HAY, parmi d'autres:

- "Inspecteur de la Grande Maison et de l'atelier des artisans"
- "Surveillant/inspecteur des chanteurs"
- "Gardien des secrets du roi"


Et comme ici il est question de sarcophage, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur un autre document:
AU SUJET DE LA
TOMBE

Chef des chanteurs d'HORUS, seigneur de Bouto.


Musicien égyptien. Joueur de harpe angulaire de la fin du IIe siècle, à Rome.


Musicienne du dieu AMON-RE. Epoque ptolémaïque.


Musicienne du dieu AMON.


Chanteuse.


Joueuse de sistre d'HATHOR, dame de Sema behout, originaire de Memphis. Epouse du premier prophète d'AMON, NEBNETEROU. Mère du vizir PASER (sous RAMSES II),
et d'une fille Tyi. Supérieure des Concubines d'AMON de Karnak.


Musicienne d'AMON, épouse d'ANKHKHONSOU. IIIe période intermédiaire.


Chef des musiciens d'AMON-RE.


Glisser la souris sur la photo
Chef trompettiste dont le père WEDJAHORMEHNET occupait les mêmes fonctions.


TACHERETMOUT
_________________

Musicienne d'AMON-RE; dynastie ptolémaïque.


TAHERET
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Musicienne d'AMON, fille de SER-DJEHOUTY. Epoque ptolémaïque (fin du 1er siècle
avant Jésus CHRIST. La statue la représentant est faite dans du calcaire fin blanc,
sculptée et peinte. De faibles traces de polychromie subsistent.


Chanteur d'AMON qui vécut sous le règne d'AMENOPHIS II (1426 - 1400). Sur une statue se situant de nos jours à Londres, il est écrit "Le chanteur glorieux à la harpe
d'AMON, AMENEMHEB appelé Mehu, triomphant" et "le surveillant des chanteurs d'AMON, le favori du Grand Dieu". Sur le dessus de la stèle, il est montré jouant de la
harpe arquée au dieu Soleil. Il joue en s'adressant au dieu Soleil, afin d'obtenir ses faveur
- "Puisses-tu entendre mes mots, et je t'adorerai chaque jour"
- "Puisses-tu décréter pour moi un enterrement en paix après un vieil âge et une longue vie"
- "Puisse mon ba être parmi ceux qui ont atteint un vieil âge dans le sillage d'HORUS, maître des Deux Terres".
Sur une autre stèle (Oriental Institut, 12294) est écrite la dernière partie des titres d'AMENEMHEB "chanteur à la glorieuse harpe d'AMON" et son nom. Cette stèle est
partiellement détruite, et tout ce qui reste d'une scène est la partie basse d'une figure jouant de la harpe devant la représentation endommagée de MIN-AMON. Mais le restant de
la partie où AMENEMHEB est reproduit, dit ceci: "le serviteur du roi dans ses pas, dans tous les pays du nord et du sud", il était par conséquent un harpiste royal en voyage.



EMHAB
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ISIS-WERET
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"Isis la Grande". Joueuse de sistre du dieu MIN. Les
dimensions de son sarcophage sont: 40 x 53 x 180 cm.
Donation de Serge JOYAL au Montreal Museum of Fine
Arts.


LES MUSICIENS (suite)