Un profond changement de la musique égyptienne a eu lieu pendant la période gréco-romaine,
particulièrement à Alexandrie. Les nombreuses représentations musicales en terre cuite trouvées au Fayoum et ailleurs, témoignent d'une riche vie musicale à cette époque. |
BADARIEN
NAGADA I
NAGADA II
NAGADA III
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PERIODE PREDYNASTIQUE ET PROTODYNASTIQUE (5000 - 3000)
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(4000 - 3500 av.J.-C)
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DYNASTIE "0"
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
_________________________________
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ANCIEN EMPIRE (2625 - 2130)
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EPOQUE THINITE (3000 - 2700)
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DYNASTIES:
________________
I
II
III
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CAPITALES:
___________
THIS ou THIN
THIS ou THIN
MEMPHIS
|
(3100 - 3000 av.J.-C)
|
(3500 - 3100 av.J.-C)
|
(5000 - 4000 av.J.-C)
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Flûtes simples, longues et en roseau.
(activité musicale se concentrant de plus en plus durant cette période).
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DYNASTIES:
______________
IV
V
VI
VII
VIII
|
CAPITALES:
___________
MEMPHIS
MEMPHIS
MEMPHIS
MEMPHIS
MEMPHIS
|
PREMIERE PERIODE INTERMEDIAIRE (2130 - 1980)
|
DYNASTIES:
___________
IX
X
|
(2130 -)
(- 1980 av.J.-C)
|
CAPITALES:
__________
HERAKLEOPOLIS
HERAKLEOPOLIS
|
MOYEN EMPIRE (1980 - 1630)
|
DYNASTIES:
__________
XI
XII
XIII
XIV
|
(2081 - 1938 av.J.-C)
(1938 - 1759 av.J.-C)
(1759 - après 1630 av.J.-C)
(?1675 - après 1630 av.J.-C)
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CAPITALES:
__________
THEBES
ITJITAOUI
ITJITAOUI
DELTA
|
Bâtons entrechoqués en forme de bras terminé par une main.
Menat.
Flûtes et doubles clarinettes jouées par les hommes.
Harpes du type A. Celles-ci sont citées plus haut. Elles furent utilisées
par les hommes ainsi que par les femmes, et dans la haute société.
Existence d'une harpe à 4 cordes.
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( Ve au IIIe millénaires av. J.-C )
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( IIIe millénaire av. J.-C )
|
( IIIe millénaire av. J.-C )
|
( IIIe et IIe millénaires av. J.-C )
|
( IIe millénaire av. J.-C )
|
SECONDE PERIODE INTERMEDIAIRE (1630 - 1539)
|
( IIe millénaire av. J.-C )
|
DYNASTIES:
__________
XV
XVI
XVII
|
(1630 - 1523 av.J.-C)
(1630 - 1523 av.J.-C)
(1630 - 1539 av.J.-C)
|
CAPITALES:
__________
AVARIS (Hyksos)
AVARIS (Hyksos)
THEBES
|
NOUVEL EMPIRE (1539 - 1075 )
|
( IIe millénaire av. J.-C )
|
DYNASTIES:
__________
XVIII
XIX
XX
|
(1539 - 1292 av.J.-C)
(1292 - 1190 av.J.-C)
(1190 - 1075 av.J.-C)
|
CAPITALES:
__________
THEBES
THEBES
THEBES
|
TROISIEME PERIODE INTERMEDIAIRE (1075 - 656 )
|
( IIe et Ier millénaires av. J.-C )
|
DYNASTIES:
___________
XXI
XXII
XXIII
XXIV
XXV
|
(1075 - 945 av.J.-C)
(945 - 712 av.J.-C)
(838 - 712 av.J.-C)
(727 - 712 av.J.-C)
(760 - 656 av.J.-C)
|
CAPITALES:
__________
TANIS
SAÏS
BUBASTIS
BUBASTIS
Nubienne ou kouchite
|
Harpes égyptiennes (type angulaire "spécial"), issue de la forme
"arquée"; XXVe dynastie.
Tambours "en barillet " (XXVe dynastie).
Sistres.
Importation de harpes syriennes (type angulaire).
|
basse epoque (664 - 332 )
|
( Ier millénaire av. J.-C )
|
DYNASTIES:
___________
XXVI
XXVII
XXVIII
XXIX
XXX
XXXI
|
(664 - 525 av.J.-C)
(525 - 405 av.J.-C)
(409 - 399 av.J.-C)
(399 - 380 av.J.-C)
(381 - 343 av.J.-C)
(343 - 332 av.J.-C)
|
CAPITALES:
__________
SAÏS
Première occupation perse
SAÏS
MENDES
SEBENNYTOS
Seconde occupation perse
|
Languettes battantes.
Crotales.
Cliquettes (IIIe et IVe siècles).
Importation de harpes assyriennes (type angulaire); XXVIe et XXVIIIe
dynasties). |
EPOQUE HELLENISTIQUE (332 - 30)
|
( Ier millénaire av. J.-C)
|
DYNASTIES:
__________
XXXII
XXXIII
|
(332 - 305 av.J.-C)
(305 - 30 av.J.-C)
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CAPITALE:
__________
ALEXANDRIE (macédonienne)
ALEXANDRIE (ptolémaïque)
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Flûte traversière.
Hydraule (ancêtre des orgues).
Castagnette (forme définitive: IIe siècle après Jésus CHRIST.
Cloches de bronze.
Apparition de la harpe "triangulaire" (surnommée "trigonon " par les
Grecs).
Harpe à neuf cordes (en diagonale).
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EPOQUE ROMAINE (i - 401)
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( Ier millénaire apr. J.-C)
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Sistres de bronze
Aulos
Castagnettes
Bâtons entrechoqués
Crécelles (ou "hochets")
Cornes
Cymbales de bronze
Cloches de bronze
Flûtes (nombre de trous variable)
(s'ajoutant à d'autres, plus anciens)
|
Importation (de l'Est) de la lyre par les bédouins.
Apparition de la petite harpe d'épaule.
Apparition du tambour, fait d'un tonneau de bois et pourvu de deux
peaux.
Planchettes entrechoquées (sculptées dans l'ivoire d'éléphant et
d'hippopotame).
Timbales rectangulaires (deux peaux).
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Harpes (citées plus haut).
Flûtes.
(Depuis l'Ancien Empire, on utilise des signes "chironomiques" afin
d'aider les musiciens: préfiguration de la direction d'orchestre !) |
a) le luth au long manche égyptien était appelé "trichordion" par les Grecs.
b) la trompette (cheneb) était l'instrument royal. D'un diamètre relativement grand et d'un pavillon large,
son usage était purement militaire.
c) les deux trompettes découvertes dans le trésor de TOUTANKHAMON, sont de bronze, d'argent et
d'or. Ces instruments se trouvent au Musée du Caire.
d) la cithare (d'importation asiatique) existait sous diverses formes:
- à pied, de grand module
- portative, élégante, à cinq cordes
|
Le changement rapide des règnes exercés par les rois-prêtres et les dynasties lybiennes, saïtes, éthiopiennes et persanes n'ont rien ajouté de vraiment nouveau du point de vue
organologique aux instruments de musique de l'Egypte antique. On se contente des mêmes instruments... |
La musique à cette époque avait un son doux, grave et "en sourdine".
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Crotales.
La ménat
Sistres
Tambours angulaires
Harpes portatives (type vertical)
Aulos (importés d'Asie)
Clairon.
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Dans les défilés, les soldats jouaient de la trompette et tapaient avec
des baguettes sur des tambours de forme allongée, suspendus à leur cou. |
Au début de la XVIIIe dynastie, de nouveaux instruments apparurent:
- la lyre " Kinnor "
- le luth (avec ou sans plectre)
- le double hautbois; ces instruments furent importés du Proche Orient.
Apparaissent également:
- le luth à long manche (typique)
- la harpe "trigone " (17 à 21 cordes)
- la harpe "arquée " (6, 7, 10 et 14 c.)
- la harpe angulaire égyptienne; Thèbes, XVIIIe dynastie.
- la harpe "d'épaule " (4 cordes et plus); Thèbes, XVIIIe dynastie.
|
La sonorité des instruments est influencée par les Hyksos et les
relations de plus en plus étroites entre l'Egypte et la civilisation asiatique. Les harpes se sont agrandies et les musiciens doivent jouer debout: la "Grande Harpe ". |
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
_________________________________
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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Bâtons entrechoqués rudimentaires.
Cliquettes. Harpes du type A. |
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
_________________________________
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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Temple de SETH de Nagada (Noubt ou Naqadah): 25°54'09.1'' N 32°43'22.0'' E
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Temple de Thinis (This, Tjenu, Jirjà, Girga, El-Birbèh, Al Balyana): 26°20'11.4'' N 31°53'56.5'' E
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Temple d'HATHOR de RAMSES II de Memphis: 29°51'8.5'' N 31°15'12.5'' E
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Chapelle de PTAH de SETHI I de Memphis (Mit Rahina): 29°51'37.6'' N 31°15'22.2'' E
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Palais d'APRIES de Memphis (Mit Rahina): 29°51'37.7'' N 31°15'15.4'' E
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Statue de RAMSES II de Memphis: 29°50'53.0'' N 31°15'31.1'' E
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Sphinx d'albâtre de Memphis: 29°50'58.1'' N 31°15'17.5'' E
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Temple de PTAH de MEREMPTAH de Memphis: 29°51'00.2'' N 31°15'28.3'' E
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Palais de MEREMPTAH de Memphis: 29°51'01.1'' N 31°15'32.6'' E
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Sanctuaire de RAMSES II de Memphis (Mit Rahina): 29°51'37.7'' N 31°15'15.9'' E
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Herakleopolis Parva: 30°58'41.7'' N 38°10'28.0'' E
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Herakleopolis Magna: 29°05'08.3'' N 30°56'03.7'' E
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Temple - XIIe dynastie d'Avaris (Ezbet Rushdi): 30°47'33.5'' N 31°49'40.8'' E
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Temple de KHONSOU -NEFERHOTEP de Tanis: 30°58'44.1'' N 31°52'52.3'' E
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Temple de SETH d'Avaris (Ezbet Rushdi): 30°47'40.4'' N 31°49'55.3'' E
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Temple d'HORUS de Tanis: 30°58'38.9'' N 31°52'59.0'' E
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Temple d'AMON de Tanis: 30°58'37.3'' N 31°52'53.4'' E
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Temple de MOUT et KHONSOU de Tanis: 30°58'31.1'' N 31°52'49.2'' E
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Temple de BASTET - MIHOS - HORHEKHENOU de Bubastis: 30°34'04.6'' N 31°31'03.6'' E
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Saïs: 30°57'58.7'' N 30°46'01.5'' E
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Saïs: 30°57'58.7'' N 30°46'01.5'' E
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Temple d'OSIRIS - GEB - CHOU et RE de Mendes: 30°57'26.2'' N 31°31'00.9'' E
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(3000 - 2800 av.J.-C)
2800 - 2675 av.J.-C)
(2675 - 2625 av.J.-C)
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(2625 - 2500 av.J.-C
(2500 - 2350 av.J.-C)
(2350 - 2170 av.J.-C)
(2170 -
-2130 av.J.-C)
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Harpes dotées d'un résonateur en forme de calebasse.
Harpes angulaires (issues du type B).
Flûtes simples (plus d'un mètre de long, tenues en oblique).
Flûtes de la famille des "Nays ".
Flûtes pourvues d'un bec.
Bâtons entrechoqués, ornés d'une tête d'animal.
(La musique a atteint un degré de perfectionnement, ceci est constaté
sur les représentations de scènes musicales à Giza et Saqqara.
Confirmation par les instruments découverts dans les tombeaux.
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