Un profond changement de la musique égyptienne a eu lieu pendant la période gréco-romaine,
particulièrement à Alexandrie. Les nombreuses représentations musicales en terre cuite trouvées au
Fayoum et ailleurs, témoignent d'une riche vie musicale à cette époque.


BADARIEN

NAGADA I

NAGADA II

NAGADA III
HAUT DE LA PAGE
PAGE D'ACCUEIL
PERIODE PREDYNASTIQUE ET PROTODYNASTIQUE (5000 - 3000)
(4000 - 3500 av.J.-C)
DYNASTIE "0"
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
_________________________________
ANCIEN EMPIRE (2625 - 2130)
EPOQUE THINITE (3000 - 2700)
DYNASTIES:
________________

I
II
III


CAPITALES:
___________

THIS ou THIN
THIS ou THIN
MEMPHIS


(3100 - 3000 av.J.-C)
(3500 - 3100 av.J.-C)
(5000 - 4000 av.J.-C)
Flûtes simples, longues et en roseau.
(activité musicale se concentrant de plus en plus durant cette période).



DYNASTIES:
______________

IV
V
VI
VII
VIII




CAPITALES:
___________

MEMPHIS
MEMPHIS
MEMPHIS
MEMPHIS
MEMPHIS


PREMIERE PERIODE INTERMEDIAIRE (2130 - 1980)
DYNASTIES:
___________

IX

X



(2130 -)

(- 1980 av.J.-C)



CAPITALES:
__________

HERAKLEOPOLIS

HERAKLEOPOLIS



MOYEN EMPIRE (1980 - 1630)
DYNASTIES:
__________

XI

XII

XIII

XIV


(2081 - 1938 av.J.-C)

(1938 - 1759 av.J.-C)

(1759 - après 1630 av.J.-C)

(?1675 - après 1630 av.J.-C)



CAPITALES:
__________

THEBES

ITJITAOUI

ITJITAOUI

DELTA



Bâtons entrechoqués en forme de bras terminé par une main.
Menat.
Flûtes et doubles clarinettes jouées par les hommes.
Harpes du type A. Celles-ci sont citées plus haut. Elles furent utilisées
par les hommes ainsi que par les femmes, et dans la haute société.

Existence d'une harpe à 4 cordes.


( Ve au IIIe millénaires av. J.-C )
( IIIe millénaire av. J.-C )
( IIIe millénaire av. J.-C )
( IIIe et IIe millénaires av. J.-C )
( IIe millénaire av. J.-C )
SECONDE PERIODE INTERMEDIAIRE (1630 - 1539)
( IIe millénaire av. J.-C )
DYNASTIES:
__________

XV

XVI

XVII


(1630 - 1523 av.J.-C)

(1630 - 1523 av.J.-C)

(1630 - 1539 av.J.-C)



CAPITALES:
__________

AVARIS (Hyksos)

AVARIS (Hyksos)

THEBES



NOUVEL EMPIRE (1539 - 1075 )
( IIe millénaire av. J.-C )
DYNASTIES:
__________

XVIII

XIX

XX


(1539 - 1292 av.J.-C)

(1292 - 1190 av.J.-C)

(1190 - 1075 av.J.-C)



CAPITALES:
__________

THEBES

THEBES

THEBES



TROISIEME PERIODE INTERMEDIAIRE (1075 - 656 )
( IIe et Ier millénaires av. J.-C )
DYNASTIES:
___________

XXI

XXII

XXIII

XXIV

XXV


(1075 - 945 av.J.-C)

(945 - 712 av.J.-C)

(838 - 712 av.J.-C)

(727 - 712 av.J.-C)

(760 - 656 av.J.-C)



CAPITALES:
__________

TANIS

SAÏS

BUBASTIS

BUBASTIS

Nubienne ou kouchite



Harpes égyptiennes (type angulaire "spécial"), issue de la forme
"arquée"; XXVe dynastie.
Tambours "en barillet " (XXVe dynastie).
Sistres.
Importation de harpes syriennes (type angulaire).


basse epoque (664 - 332 )
( Ier millénaire av. J.-C )
DYNASTIES:
___________

XXVI

XXVII

XXVIII

XXIX

XXX

XXXI


(664 - 525 av.J.-C)

(525 - 405 av.J.-C)

(409 - 399 av.J.-C)

(399 - 380 av.J.-C)

(381 - 343 av.J.-C)

(343 - 332 av.J.-C)



CAPITALES:
__________

SAÏS

Première occupation perse

SAÏS

MENDES

SEBENNYTOS

Seconde occupation perse



Languettes battantes.
Crotales.
Cliquettes (IIIe et IVe siècles).
Importation de harpes assyriennes (type angulaire); XXVIe et XXVIIIe
dynasties).


EPOQUE HELLENISTIQUE (332 - 30)
( Ier millénaire av. J.-C)
DYNASTIES:
__________

XXXII

XXXIII


(332 - 305 av.J.-C)

(305 - 30 av.J.-C)



CAPITALE:
__________

ALEXANDRIE (macédonienne)

ALEXANDRIE (ptolémaïque)



Flûte traversière.
Hydraule (ancêtre des orgues).
Castagnette (forme définitive: IIe siècle après Jésus CHRIST.
Cloches de bronze.
Apparition de la harpe "triangulaire" (surnommée "trigonon " par les
Grecs).
Harpe à neuf cordes (en diagonale).


EPOQUE ROMAINE (i - 401)
( Ier millénaire apr. J.-C)
Sistres de bronze
Aulos
Castagnettes
Bâtons entrechoqués
Crécelles (ou "hochets")
Cornes
Cymbales de bronze
Cloches de bronze
Flûtes (nombre de trous variable)

(s'ajoutant à d'autres, plus anciens)



Importation (de l'Est) de la lyre par les bédouins.
Apparition de la petite harpe d'épaule.
Apparition du tambour, fait d'un tonneau de bois et pourvu de deux
peaux.
Planchettes entrechoquées (sculptées dans l'ivoire d'éléphant et
d'hippopotame).
Timbales rectangulaires (deux peaux).


Harpes (citées plus haut).

Flûtes.
(Depuis l'Ancien Empire, on utilise des signes "chironomiques" afin
d'aider les musiciens: préfiguration de la direction d'orchestre !)


a) le luth au long manche égyptien était appelé "trichordion" par les Grecs.

b) la trompette (cheneb) était l'instrument royal. D'un diamètre relativement grand et d'un pavillon large,
son usage était purement militaire.

c) les deux trompettes découvertes dans le trésor de TOUTANKHAMON, sont de bronze, d'argent et
d'or. Ces instruments se trouvent au Musée du Caire.

d) la cithare (d'importation asiatique) existait sous diverses formes:
- à pied, de grand module
- portative, élégante, à cinq cordes



Le changement rapide des règnes exercés par les rois-prêtres et les dynasties lybiennes, saïtes, éthiopiennes et persanes n'ont rien ajouté de vraiment nouveau du point de vue
organologique aux instruments de musique de l'Egypte antique. On se contente des mêmes instruments...


La musique à cette époque avait un son doux, grave et "en sourdine".
Crotales.
La ménat
Sistres
Tambours angulaires
Harpes portatives (type vertical)
Aulos (importés d'Asie)
Clairon.
Dans les défilés, les soldats jouaient de la trompette et tapaient avec
des baguettes sur des tambours de forme allongée, suspendus à leur
cou.


Au début de la XVIIIe dynastie, de nouveaux instruments apparurent:
- la lyre " Kinnor "
- le luth (avec ou sans plectre)
- le double hautbois; ces instruments furent importés du Proche Orient.

Apparaissent également:
- le luth à long manche (typique)
- la harpe "trigone " (17 à 21 cordes)
- la harpe "arquée " (6, 7, 10 et 14 c.)
- la harpe angulaire égyptienne; Thèbes, XVIIIe dynastie.
- la harpe "d'épaule " (4 cordes et plus); Thèbes, XVIIIe dynastie.


La sonorité des instruments est influencée par les Hyksos et les
relations de plus en plus étroites entre l'Egypte et la civilisation
asiatique. Les harpes se sont agrandies et les musiciens doivent jouer
debout:
la "Grande Harpe ".



INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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Bâtons entrechoqués rudimentaires.
Cliquettes.
Harpes du type A.


INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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Temple de SETH de Nagada (Noubt ou Naqadah): 25°54'09.1'' N 32°43'22.0'' E
Temple de Thinis (This, Tjenu, Jirjà, Girga, El-Birbèh, Al Balyana): 26°20'11.4'' N 31°53'56.5'' E
Temple d'HATHOR de RAMSES II de Memphis: 29°51'8.5'' N 31°15'12.5'' E
Chapelle de PTAH de SETHI I de Memphis (Mit Rahina): 29°51'37.6'' N 31°15'22.2'' E
Palais d'APRIES de Memphis (Mit Rahina): 29°51'37.7'' N 31°15'15.4'' E
Statue de RAMSES II de Memphis: 29°50'53.0'' N 31°15'31.1'' E
Sphinx d'albâtre de Memphis: 29°50'58.1'' N 31°15'17.5'' E
Temple de PTAH de MEREMPTAH de Memphis: 29°51'00.2'' N 31°15'28.3'' E
Palais de MEREMPTAH de Memphis: 29°51'01.1'' N 31°15'32.6'' E
Sanctuaire de RAMSES II de Memphis (Mit Rahina): 29°51'37.7'' N 31°15'15.9'' E
Herakleopolis Parva: 30°58'41.7'' N 38°10'28.0'' E
Herakleopolis Magna: 29°05'08.3'' N 30°56'03.7'' E
Temple - XIIe dynastie d'Avaris (Ezbet Rushdi): 30°47'33.5'' N 31°49'40.8'' E
Temple de KHONSOU -NEFERHOTEP de Tanis: 30°58'44.1'' N 31°52'52.3'' E
Temple de SETH d'Avaris (Ezbet Rushdi): 30°47'40.4'' N 31°49'55.3'' E
Temple d'HORUS de Tanis: 30°58'38.9'' N 31°52'59.0'' E
Temple d'AMON de Tanis: 30°58'37.3'' N 31°52'53.4'' E
Temple de MOUT et KHONSOU de Tanis: 30°58'31.1'' N 31°52'49.2'' E
Temple de BASTET - MIHOS - HORHEKHENOU de Bubastis: 30°34'04.6'' N 31°31'03.6'' E
Saïs: 30°57'58.7'' N 30°46'01.5'' E
Saïs: 30°57'58.7'' N 30°46'01.5'' E
Temple d'OSIRIS - GEB - CHOU et RE de Mendes: 30°57'26.2'' N 31°31'00.9'' E
(3000 - 2800 av.J.-C)
2800 - 2675 av.J.-C)
(2675 - 2625 av.J.-C)



(2625 - 2500 av.J.-C
(2500 - 2350 av.J.-C)
(2350 - 2170 av.J.-C)
(2170 -
-2130 av.J.-C)



Harpes dotées d'un résonateur en forme de calebasse.
Harpes angulaires (issues du type B).
Flûtes simples (plus d'un mètre de long, tenues en oblique).
Flûtes de la famille des "Nays ".
Flûtes pourvues d'un bec.
Bâtons entrechoqués, ornés d'une tête d'animal.

(La musique a atteint un degré de perfectionnement, ceci est constaté
sur les représentations de scènes musicales à Giza et Saqqara.

Confirmation par les instruments découverts dans les tombeaux.