LES BATONS

Nés de la danse et du rythme, du battement des mains, les "bâtons entrechoqués" apparaissent très tôt sur les poteries prédynastiques égyptiennes (2900 av.J.-C). Ils
sont simples ou en forme de "boomerang", parfois ornés à l'époque de l'Ancien Empire, d'une tête d'animal, souvent en forme de bras terminé par une main
(XIIe dynastie).

Réunis en paire dans une seule main au Nouvel Empire, ils deviendront:

- les "cliquettes" qui, elles-mêmes, à la basse époque, donneront:
- les "languettes battantes"
- les "crotales" (à disques métalliques)
Finalement, creusés et raccourcis, ils seront:

- les "castagnettes" très tardives.

De cette époque datent aussi les "hochets" en forme d'oeuf remplis de grenaille ou de petits coquillages. A l'âge thinite, les "bâtons entrechoqués" mesuraient 30 cm
de long. Ils sont percés, à l'autre bout, d'un trou où devait passer un lien les réunissant par paires. L'emploi de ces bâtons de scansion dure jusqu'à la basse époque;
toutefois leur taille diminuera (8 cm) et ils auront l'aspect et le son de "castagnettes".

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En bronze, de 15 cm de diamètre environ, elles ont un son plus brutal. Elles proviennent d'Asie et sont rarement représentées, sauf sur quelques terres cuites
d'époque grecque. Cependant, il en est une paire au British Museum qui remonterait à 850 av.J.-C; un lien passant par un trou central les réunit.

Coniques ou en bronze, déjà connues sur une plaque babylonienne (vers 1100 av.J.-C) ont été trouvées le 4 avril 1959 dans les fouilles d'un site pré-hittite datable
du XXIe siècle. Elles sont employées chez les Hittites et les Assyriens. La forme en assiette est tardive.

N.B. Les Egyptiens furent à toutes les époques épris de rythmes et de timbres variés:

- hochets en jonc - hochets en terre cuite zoomorphique


Instrument à air primitif, constitué par une planchette de bois, d'os ou de métal en forme de "lancette ", au contour parfois dentelé, attaché au doigt ou à un manche par
une cordelette. Son principe consiste à le faire tourner au-dessus de la tête, ce qui fait vibrer l'air et crée un vrombissement modulant. Le rhombe est de ces instruments les
plus vieux du monde. En Egypte, il est utilisé lors des cortèges, et est comparé de par sa sonorité rugissante au vent soufflant, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres.
Plus il est court, plus sa sonorité est aiguë et vice-versa.

Instruments sacrés à percussion extérieure, ancêtres des sistres. Certains modèles en poterie ont été découverts, dont plusieurs catégories morphologiques nous sont
connues. D'autres sont faits en forme de fruits, leurs excroissances pointues sont percées de trous. Probablement, ces instruments étaient suspendus à la ceinture du prêtre
pour souligner par leur bruit les pas rythmés des danses rituelles. D'autres hochets ont la forme d'un oeuf de pigeon, d'une barquette ou de récipients allongés ou arrondis. Ils
renferment à l'intérieur une ou plusieurs "billes ", coquillages, grains de fruits ou de la grenaille.


N.B. Crécelles et castagnettes, décorées d'une tête d'HATHOR, servaient à marquer le rythme lors de rituels de naissance ou de renaissance pendant lesquels le rôle de la
déesse était prépondérant.

LES INSTRUMENTS DE LA FAMILLE DES PERCUSSIONS (idiophones)