Ci-dessus, à droite: détails d'un relief provenant de la tombe memphite de HOREMHEB (XIXe dyn.)
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L'HYMNE AUX DIEUX
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Les défunts dédiaient parfois aux dieux des stèles décorées d'un harpiste qui célébrait une divinité en interprétant des hymnes. Il
espérait de cette façon gagner les faveurs du dieu. Celui-ci était le plus souvent RE-HORAKHTY, une forme du grand dieu solaire qui
comme OSIRIS, le dieu des morts présidait à la destiné des défunts.

La harpe ci-contre, possède une table d'harmonie en forme de cuillère. Il existe un grand nombre de représentations de cet instrument
dans les tombes et sur les stèles.


LE CHANT DU HARPISTE
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Au Moyen Empire, un nouveau thème fit son apparition dans le décor des tombeaux des grands personnages: le harpiste. Ce musicien est généralement
aveugle et compense son handicap physique par une grande habileté musicale. Assis ou agenouillé, il jouait de la harpe devant une divinité ou un défunt,
représenté seul ou avec son épouse.


Il chantait en l'honneur des dieux pour assurer aux morts le bonheur dans l'au-delà. Les nombreuses représentations du harpiste aveugle, comme la qualité
des vêtements qu'il portait, témoigne de la haute considération dont il jouissait.


Peinture murale provenant de la tombe
du scribe NAKHT, XVIIIe dynastie;
(TT n.52, Cheikh Abd el-Gournah).


Harpe égyptienne de la XVIIIe dynastie; 14 cordes.
HARPE (type portatif)
Stèle de SEKHENSEF-ANKH; XXIe-XXIIe dynastie. Musée du Louvre.
MUSIQUE ET ANIMAUX (retour)
Instruments par époque
Instruments par époque
Instruments par époque
DJEDKHONSOUIOUEFANKH, ainsi se nomme cet harpiste aveugle faisant face à AMON-RE. Tout en s'accompagnant de son instrument, il chante: "Adorez RE, il brille."



Cheikh Abd el-Gournah: 25°43'20" N 32°36'10'' E