Sous l'Ancien Empire, pendant la première période intermédiaire (2130 - 1980 av.J.-C) et au début du Moyen Empire, maintes femmes de l'élite sont devenues "prêtresses
d'HATHOR
"; cependant elles intervenaient peu dans le culte des autres divinités. Au Nouvel Empire, la prêtrise fut accaparée par les hommes, à l'exception de la princesse qui exerçait
à Thèbes la fonction "d'épouse divine d'AMON". N'étant plus prêtresses, les femmes de la bonne société durent se contenter du titre de "musicienne" d'une divinité, leur rôle consistant
à assurer l'accompagnement musical des rites dans les temples. Elles sont souvent représentées avec le sistre qu'elles agitaient rythmiquement en chantant.


EPOUSE DIVINE D'AMON...
Sous les XXVe et XXVIe dynasties, l'épouse divine d'AMON joue un rôle
important au temple d'AMON à Karnak, sur la rive droite de Thèbes. C'était
une fille du pharaon; elle ne se mariait pas mais assurait sa succession par
adoption. Sans connaître les détails précis du rôle de cette princesse, nous
savons qu'un des aspects de sa fonction était d'accomplir des actes rituels et
notamment de faire tinter les sistres afin d'encourager le dieu à renouveler
perpétuellement sa création et à sauvegarder ainsi l'univers.


Cette statuette de bronze superbement incrustée représente sans doute une
épouse divine de la troisième période intermédiaire (1075 - 656 av.J.-C), qui a
précédé ses puissantes consoeurs des XXVe et XXVIe dynasties.


HAUT DE LA PAGE
SISTRE (suite)
...DIVINE ADORATRICE
A partir de la XVIIIe dynastie (1550 - 1292 av.J.-C),certaines princesses ou reines exerceront le rôle d'épouse du dieu et de Divine Adoratrice d'AMON, le dieu d'empire vénéré dans
le temple de Thèbes. Sous la XXIe dynastie, cette charge se transforme en véritable institution.


Maâtkarê (ou Moutemhat)
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C'est la fille du premier prophète d'AMON et roi prêtre de Thèbes PINEDJEM I qui devint la première Divine Adoratrice (1050 - 1030 av.J.-C; XXIe dynastie) vierge mariée à vie
à AMON. Celle-ci, assistée par de jeunes filles également vierges qui jouent de la musique, éveille les sens du dieu. La prêtresse dont le nom est entouré du cartouche royal, jouit
d'immenses pouvoirs politiques et religieux. Elle possède des biens très importants et dirige une vaste administration. Avant de mourir et d'être enterrée sur la rive gauche de Thèbes,
elle choisit pour lui succéder une princesse vierge.


Ahmès-Néfertari, ci-contre, épouse d'AHMOSIS (le fondateur de la XVIIIe dynastie) et mère
d'AMENOPHIS I aux côtés duquel elle sera vénérée sur la rive gauche de Thèbes, est la
première souveraine à porter le titre de Divine Adoratrice.


Karomama (ou Méretmout)
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Quatrième Divine Adoratrice (870 - 840 av.J.-C). XXIIe dynastie - Karnak; bronze incrusté d'or, d'argent et d'élec-trum. Hauteur: 59 cm; N500; Musée du Louvre.


" C'est ainsi que j'apporte au Louvre le plus beau bronze qui n'ait jamais été découvert en Egypte ". On comprend l'enthousiasme de Jean-François
CHAMPOLLION (1790 - 1832), quand il rapporte d'Egypte en 1830, ce petit chef-d'oeuvre.

Le texte hiéroglyphique gravé sur le socle nous permet d'identifier cette jeune femme. Il s'agit de la reine Karomama " Epouse d'AMON ", fille du roi
NIMLOT (vers 940 av.J.-C) et de la reine Tentsepeh, petite-fille du roi OSORKON I (924 - 890 av.J.-C), qui vécut à Thèbes à la XXIIe dynastie sous le
règne de son époux le pharaon TAKELOT II (841 - 816 av.J.-C). Elle appartenait à la série des grandes prêtresses, consacrées au culte du dieu AMON et
vouées au célibat, (au départ cette tache était occupée par les reines et les filles de pharaons) qui se succédèrent de "mère " en "fille " par voie d'adoption
(ou plus exactement de tante en nièce), de la XXIe à la XXVIe dynastie formant ainsi une véritable dynastie parallèle au pouvoir en place. Choisies parmi les
proches du pharaon, elles bénéficiaient de divers privilèges royaux dont celui d'avoir une titulature dans des cartouches, d'être à la tête de richesses
considérables et de disposer d'une cour qui leur était attachée.
Karomama s'avance vers le dieu AMON, vêtue d'une longue robe sur laquelle se referment de grandes ailes d'oiseau. Ses bras sont tendus devant elle,
agitant des sistres, aujourd'hui disparus. Cette statue devait être déposée à l'intérieur d'une chapelle du grand temple d'AMON à Karnak. Le texte nous
précise même qu'elle devait figurer à l'avant de la barque divine pendant les processions qui se déroulaient lors des fêtes du dieu AMON.


Cette statue, par la perfection technique de son décor incrusté d'or et d'argent, illustre l'extraordinaire virtuosité des ateliers de bronze à la troisième période intermédiaire.


LES MUSICIENNES DES TEMPLES
Aménirdis I (ou Aménardis), princesse koushite, fille du roi
KASHTA, soeur de PIANKHY et de SHABAKA.


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Seconde Divine Adoratrice.
Khyt-ousekhet (ou Khytousekhet)
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Troisième Divine Adoratrice
Kédémérout (ou Qedmerut)
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Cinquième Divine Adoratrice et chanteuse d'HATHOR (vers 780 av.J.-C). XXIIe dynastie. L'hypothèse selon laquelle elle serait la fille du pharaon OSORKON II demeure ténue.


Chépénoupet I (ou Henemet-Ib-Amon)
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Aménardis I (ou Khanéferoumout)
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Sixième Divine Adoratrice (750 - 715 av.J.-C). XXIIIe dynastie. Fille du pharaon OSORKON III (787 - 759 av.J.-C) et de la reine Karaotet (ou Karoadjetet).


Septième Divine Adoratrice (740 - 720 av.J.-C). XXVe dynastie. Fille du roi KACHTA (760 - 747 av.J.-C) et de la reine Pabatma, soeur du roi PIANKHI (747 - 716 av.J.-C).


Huy
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Divine adoratrice d'AMON et d'ATOUM, chef des choristes de RE. Elle était la soeur de Merytrê (une des épouses de THOUTMOSIS II). XVIIIe dynastie.


Chépénoupet II (ou Hénoutnéferou Moutiryetrê)
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Huitième Divine adoratrice (710 - 650 av.J.-C). XXVe dynastie. Fille du pharaon PIANKHY (747 - 716 av.J.-C) et de la reine Peksater. Elle fit construire et décorer la chapelle
funéraire de sa "
mère " Aménirdis I. Elle "adopta " sa nièce Aménirdis II. Elle eut un règne très long, d'une soixantaine d'années, accompagnant ceux de trois pharaons; ces
derniers lui conférèrent d'importantes prérogatives politiques, qui lui assurèrent une véritable emprise dans l'administration de la région thébaine. Elle fut qualifiée de " Reine des
Deux Terres ".
Sa chapelle funéraire est située dans le temple de Médineh Habou, où elle est représentée dans le décor et les inscriptions de plusieurs chapelles osiriennes de l'enceinte de Karnak.


Aménardis II (ou Aménardis Mérittefnout)
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Neuvième Divine Adoratrice d'AMON (670 - 640 av.J.-C). XXVe dynastie. Fille du pharaon Taharqa (690 - 664 av.J.-C), elle était aussi la soeur du roi de Napata, ATLANARSA
(vers 656 av.J.-C).


Nitocris I (ou Nebetnéferoumout)
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Dixième Divine Adoratrice (656 - 586 av.J.-C), égalalement Nitocris Méritmout (ou Chépénoupet III). Fille du pharaon PSAMMETIQUE I (664 - 610 av.J.-C) et de la reine
Mehetenousékhet. XXVIe dynastie. Son règne fut très long. Elle bénéficia d'un lieu de culte funéraire dans l'enceinte de Médinet Habou. Elle est également représentée sur des
bas-reliefs dans le secteur de Karnak Nord.


Ankhnèsnéferibrê (ou Heqa (t) néferoumout Mérimout)
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Onzième Divine Adoratrice d'AMON (595 - 525 av.J.-C). Fille du pharaon PSAMMETIQUE II (595 - 589 av.J.-C) et de la reine Takhout. XXVIe dynastie. Elle fut adoptée par
Nitocris I. Sur sa titulature on peut lire: "
La Grande chanteuse, celle qui porte des fleurs, supérieure de tous les prêtres de Karnak ". Elle fit construire deux petites chapelles sur l'allée
conduisant au temple de PTAH, à Karnak. Son frère était le pharaon APRIES (589 - 570 av.J.-C)


Nitocris II (ou Hemetnetjer Nitocris)
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Douzième et dernière Divine Adoratrice d'AMON issue de la famille royale. Fille du pharaon AMASIS (570 - 526 av.J.-C). XXVIe dynastie. Elle occupa la fonction de Grand Prêtre
d'AMON durant une dizaine d'années. Sa chapelle fut construite dans la partie Nord du temenos de Karnak. Durant l'invasion perse de 525, menée par CAMBYSE II (528 - 522 av.J.-
C), bien des sépultures furent profanées. On ne sait pas ce qu'il advint de Nitocris II...


L'histoire précise qu'elle fut chassée par son frère, le roi de Napata PIANKHY (747 -
716 av.J.-C), qui s'emparait de la Thébaïde. Maintenant la fonction de Divine
Adoratrice à laquelle il était fort attaché, ce fut au bénéfice d'Aménirdis I qui la
remplaça. Elle eut pour demi-frères les rois TAKELOT III (764 - 759 av.J.-C) et
ROUDAMON (757 - 754 av.J.-C).

Nous pouvons l'admirée dans la chapelle d'OSIRIS (dans l'enceinte d'AMON), à
Karnak, décorée en partie par le pharaon CHABATAKA (707 - 690 av.J.-C).


C'est en qualité d'héritière de Chépénoupet I qu'elle fut installée à Thèbes par son frère PIANKHY. Aménardis décède au cours du règne de TAHARQA (690 - 664 av.J.-C). Nous
avons retrouvé son nom sur des reliques du temple de MONTOU, à Karnak. Sa très belle chapelle funéraire où elle fut inhumée se situe dans le temple de Médineh Habou.


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Temple d'AMON de Karnak: 25°43'06''N 32°39'29.3''E
Chapelle des Divines Adoratrices de Médinet Habou: 25°43'07.6"N 32°36'04.9''E
Temple de MONTOU de Karnak (Louxor-Est): 25°43'11.9''N 32°39'38.9''E
Temple de PTAH de Karnak (Louxor-Est): 25°43'10"N 32°39'34.6"E
Royaume de Napata (Merowe ou Karima): 18°05'58.8''N 31°42'58''E
Temple d'OSIRIS " Heka-Djet " de Karnak (Louxor-Est): 25°43'04.1''N 32°39'39.6''E
LES FEMMES, LE SISTRE ET LA RELIGION