Ce haut fonctionnaire de la VIe dynastie, nous sommes alors au crépuscule de l'Ancien Empire, fut le successeur de KAGEMNI dans ses responsabilités de "vizir du Roi de Haute et
Basse Egypte ", ce qui le mit en seconde place après Pharaon, tel un premier ministre au sommet de l'Etat.
Sa titulature ô combien prestigieuse fit de lui un magistrat très respecté. A l'instar de bien d'autres fonctionnaires et représentants du clergé, ses moyens financiers n'étaient plus à
démontrer, et son mastaba en était le reflet. Par ailleurs, son épouse Wâtetkhether qui ne bénéficiait d'aucune autorité dans la gestion du pays, était la fille du roi TETI, beau-père du
défunt.
LE MASTABA
Situé topographiquement au nord de la petite pyramide de TETI, à Saqqara, son nombre de salles est grandiose puisque l'on en compte trente-deux (vingt-et-une destinées au
défunt, six à l'intention de sa femme et les cinq restantes à son fils aîné Meriteti.
SALLE A 10
MUR EST : (registre inférieur)
Nous sommes ici en présence de deux scènes soulignant l'aspect chorégraphique de quatre couples de danseurs (en partant de la droite) accompagnés par les rythmes scandés de
six hommes frappant dans leurs mains, côté gauche. L'attitude de ces derniers demeure inchangée; on retrouve les mouvements que nécessitait l'usage des " planchettes " au cours
des dynasties précédentes puis, beaucoup plus sophistiqués, les " claquoirs " [ page 59 de ce site ]. Au-dessus, le registre nous habitue à cette même disposition, mais cette fois, six
femmes battent la mesure pour quatre couples de jeunes filles:
2
1
MUR OUEST : ( scène centrale )
Nous voyons ici Watekhethor, aussi appelée " Seshseshet ", jouant de la harpe pour son époux:
SALLE A 13
MUR NORD : ( scène 7 ) / second registre
MUR EST : ( scène 3 ) / second registre
Mastaba de MEREROUKA (Saqqarah): 29°52'32.8'' N 31°13'15.5'' E