" On en a des exemples aux temps anciens, dans le
temple de Deir el-Bahari; mais c'est par les monu-
ments d'époque ptolémaïque , par Contra-Latopolis,
par Philae, par Denderah surtout, qu'on la connait le
mieux.

(...) Aperçue de loin, elle rappelle immédiatement à
l'esprit un des sistres que les bas-reliefs nous mon-
trent entre les mains des reines et des déesses ".

" L'archéologie égyptienne " [extrait du chapitre II: l'archi-
tecture religieuse] par Gaston MASPERO.

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Dernière modification de cette page : 18/12/2013
BREF RAPPEL
Qui était Gaston Maspéro ?
Gaston Camille Charles Maspéro naquit à Paris le 23 juin 1846 et mourut le 30 juin 1916. Ses
parents originaires d'Italie, le mirent en tant qu'interne au Lycée Louis-le-Grand. Après quoi, il
entra à l'Ecole Normale Supérieure. Esprit brillant dès son jeune âge, il étudia les Langues
orientales, ce qui le conduisit à traduire le texte de la stèle de Napata (Haute Nubie) rapportée par
Auguste Mariette, auquel il succèda comme professeur d'égyptologie au Collège de France.

Emmanuel de Rougé (vicomte de) lui confie un poste de répétiteur à l'Ecole pratique des hautes
études, qui venait d'être créée. En 1873, il obtint son doctorat en Lettres, ce qui fit de lui le titulaire
de la chaire de philologie et d'antiquités égyptiennes du Collège de France, un an plus tard. C'est en
1880 qu'il prit le bâteau à destination de la terre des pharaons, afin d'assister Auguste Mariette
dans ses travaux. Ce dernier, affaibli par le diabète qui eut raison de lui, lui cèda la direction du
Service des antiquités égyptiennes. En 1902, Gaston Maspéro fut à l'apogée ou presque de sa
carrière et dirigea le déménagement du Musée égyptologique de Boulaq, devenu trop exigu. Ce fut
alors la création du Musée égyptien du Caire, inauguré l'année suivante.

C'est en qualité de secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et à
l'instant précis où il dut prendre la parole (mais il se rétracta) que Gaston Camille Charles
MASPERO, pour la dernière fois, tira à l'Egypte sa révérence...

N.B. Parmi ses anciens élèves, nous pouvons citer entre autres Gustave Jéquier, égyptologue
suisse qui enseigna à l'Université de Neuchâtel.
Nous avons ici un exemple de colonne hathorique; la déesse HATHOR est représentée par son visage de femme aux oreilles de vache. Sur sa tête, on distingue le naos (petite chapelle située ordinairement dans le Saint des Saints d'un temple, et abritant la statue de la divinité tutélaire) constituant (et imitant) la partie supérieure du sistre à naos (instrument de musique à percussions et attribut cultuel de la déesse); le fût suggéré de la colonne correspondrait au manche de l'instrument lorsqu'il est tenu en main. Temple d'ISIS à Philae.
Partie supérieure d'une colonne hathorique; on peut aussi souligner que la partie évasée est le chapiteau, ici lotiforme donc en forme de lotus. D'après des relevés de Gaston MASPERO.
Glisser la souris sur les photos
Gaston Maspéro (1846 - 1916), égyptologue français.