LA TOMBE D'AMENEMHAT
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SALLE B
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Trois registres peints décrivent le banquet funéraire et ses hôtes avec, comme il se doit, des
musiciens qui animent la fête. Ces derniers, figurent au registre supérieur, à gauche. La tombe d'AMENEMHAT constitue une des meilleures sources du Nouvel Empire quant à la représentation des musiciens. Il ressort de l'observation de ces scènes (ainsi que de celles d'autres tombeaux de la même époque), que la musique se pratiquait généralement en trio, sauf lorsqu'il s'agissait du "harpiste aveugle ", une institution du banquet funéraire. Ici, le trio comprend: |
- une harpiste assise jouant d'un instrument sur pied
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- un luthiste
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- une joueuse de double flûte (ci-dessous)
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SALLE C
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Devant la harpiste est écrit le texte du chant que, bouche ouverte, elle entonne.
Les mouvements des doigts des artistes sont particulièrement bien observés, notamment ceux du
luthiste: de l'auriculaire gauche, il presse une des trois cordes, tandis que de la main droite, il paraît, chose rarement observée, faire "sonner " les cordes avec un plectre rattaché au manche par un cordonnet. |
Le troisième registre représente une procession. D'abord, viennent trois musiciennes d'HATHOR de
Karnak ou de Dendera agitant sistres et menat afin de produire pour la déesse le bruissement qu'elle aime. Derrière elle, une de leurs collègues rythme la marche en claquant des doigts et tapant du talon. |
Ce dernier était intendant du vizir OUSER, sous THOUTMOSIS III. Sa tombe, située sur la colline de Gournah, porte la référence TT82.
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Dernière modification de cette page : 09/07/2013
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AMENEMHAT
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AMENEMHEB
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GOURNAH
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(Vers carte d'Egypte)
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